Comment démarrer son
projet pendant la pandémie ?

  • 6 janvier, 2021
  • Samuel B.
  • Démarrage d'entreprise

Pas besoin de vous faire un dessin, cette dernière année fut éprouvante pour chacun de nous, que ce soit au niveau social ou économique. Chaque jour, des entreprises ferment, des personnes sont mises à pied et les restrictions s'accumulent

Pourtant, certains ont su tirer leur épingle du jeu, pensez seulement aux compagnies qui vendent des masques. Ainsi, nous pouvons comprendre qu’en temps de crise, nous pouvons trouver des opportunités nouvelles si on sait où regarder. Notre compagnie vous encourage donc aujourd’hui à commencer un nouveau projet en ligne tout en tenant compte de la crise actuelle, parce qu’on à rien à faire de toute façon.

Ce qui nous amène à notre sujet du jour. Saviez-vous que le marketing digital est en plein essor en ce moment? En effet, puisque les gens sont confinés, ils sont plus souvent sur internet, ce qui pousse les entreprises à se numériser rapidement. Et pas la peine de vous dire que nous sommes tous sur nos mobiles constamment. Peu importe votre projet, vous décuplez vos chances de réussir si vous possédez une place dans le monde virtuel. Vous pouvez atteindre votre audience plus facilement tout en accédant à des informations vitales sur votre avancement.

En bref, tout projet qui voit le jour dès maintenant devrait avant tout faire sa place dans le monde numérique. Voyez cela comme avoir une maison (votresite.com) et un terrain (hébergement web) dans le monde numérique.

Hébergement Web Canada

Vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin sont très importants aussi, puisque ce sont en quelque sorte vos canaux de communication avec le monde extérieur.

Dans un autre ordre d’idée, si vous êtes prêts à faire des vidéos pour vous présenter et discuter de vos ambitions avec les internautes, ceux-ci seront au rendez-vous, ce qui peut représenter une source de revenu supplémentaire: les vues sur Youtube. Nous vous recommandons de faire une chaîne et d’y archiver tout votre contenu vidéo.

Finalement, vous vous demandez probablement comment créer du contenu multimédia en continu malgré la crise. Ne vous inquiétez pas, l’équipe d’Omnigo.ca a trouvé des solutions pour vous.

Réseaux Socia


Site Web

Votre base dans le monde de l’internet, c'est votre site web. Un endroit où vous pouvez créer un monde à votre image et y ajouter les informations pertinentes à votre projet. De nos jours, vous pouvez vous permettre de créer votre site vous-même si vous êtes un peu technologique mais nous ne recommandons pas cette approche puisqu’il existe plusieurs facteurs à considérer pour bien rentabiliser sa plateforme. Certains facteurs généraux peuvent toutefois vous aider si votre portefeuille ne vous permet pas une création professionnelle.

  • Photos et vidéos haute qualité (meilleure est la qualité, plus la chance est élevée que quelqu’un interagit avec vous).
  • Texte généralisé avec peu de texte et beaucoup de contenu multimédia sur votre première page
  • Longs textes explicatifs sur vos pages annexes
  • Une ou des options d’appels, de prise de rendez-vous ou un formulaire visible sur chaque page idéalement.
  • Couleurs doivent limiter la fatigue visuelle (ne faites pas un site entièrement rouge, par exemple)
  • Corrigez vos fautes d’orthographe
  • Utilisez un outil d’analyse comme Google Analytics pour obtenir de l’information cruciale sur votre site web et les interactions avec vos clients
  • N’hésitez pas à retoucher votre site au gré des saisons et des commentaires/informations de vos clients.
  • Pour plus d’information sur la création site web, n’hésitez pas à nous écrire ou consultez notre article: 10 facteurs importants dans la conception d'un site web

    Médias sociaux

    Avant, le bouche à oreille était un excellent moyen de se faire connaître. Depuis la pandémie, les interactions sociales dans le monde réel sont limitées au maximum, il faut donc trouver un autre moyen de créer le même effet. Heureusement, rien de plus facile, de nos jours, de créer une page et d’y ajouter ce qui vous semble important. Sachez qu’en créant une page, vous devrez être constant dans vos publications et que si vous travaillez dur sur votre contenu, vous verrez votre page grandir petit à petit. Ne stressez pas, c’est normal que le départ soit un peu lent. Assurez-vous par contre de suivre ces recommandations:

  • Si vous postez 1 fois par semaine, votre public s’attend à voir 1 post de vous par semaine
  • Ne vendez pas seulement votre salade, partagez des publications que vous jugez intéressantes dans votre domaine ou parlez de sujets connexes (30% de contenu destiné à la vente et 70% de contenu intéressant).
  • Publiez dans les heures de fort achalandage
  • Déterminez votre public cible grâce aux outils d’analyse
  • Corrigez vos fautes
  • Utilisez des images et vidéos haute qualité si possible
  • Posez des questions à votre audience, essayez de susciter des interactions et n’oubliez pas de demander une fois de temps en temps à ceux-ci d’aller liker ou de visiter votre site web.
  • Répondez aux commentaires
  • Adaptez votre contenu en fonction des résultats de vos publications ( retravailler celles qui n’ont pas eu le résultat escompté ou développez celles qui suscitent l’interaction).
  • Inscrivez-vous dans des groupes connexes à votre domaine ou vous avez le droit de publier et partager.
  • Trouvez les médias sociaux qui fonctionnent le mieux pour votre projet
  • Toujours un lien vers votre site Web.

  • Finalement, les médias sociaux sont le nerf de la guerre de vos interactions avec vos clients potentiels. Si vous voulez plus de recommandations, veuillez visiter notre article dédié aux médias sociaux ou contactez-nous pour obtenir de l’aide dans votre projet.

    Youtube

    Il y a un an, notre équipe ne vous aurait pas recommandé de créer votre propre chaîne Youtube à tout prix. Mais dans les circonstances actuelles, un projet se doit d’avoir cette plateforme comme atout.

    Pensons tout d’abord que si vous postez régulièrement du contenu vidéo, il existe une possibilité que vous atteignez assez de vues pour générer des revenus publicitaires, ce qui vous permet de ne pas seulement dépendre de vos ventes. Plus encore, Youtube fonctionnera comme un autre média social, générant des interactions avec votre audience et redirigeant ceux-ci sur votre site web. Finalement, sachez que Youtube appartient à Google, ce qui en fait un moteur de recherche extrêmement puissant: vous serez plus vus et entendus tout en vous permettant d’utiliser des outils comme la traduction, les sous-titres et les liens web (directement dans la vidéo) . En bonus, vos publications vidéos sur les autres plateformes seront partagées plus efficacement. Assurez-vous toutefois de suivre ces recommandations:

  • Concentrez-vous sur un sujet fort en particulier pour garder votre audience
  • Créez un compte pour entreprise Youtube (Brand account)
  • Votre accueil doit être visuellement beau, ajoutez un logo et une bannière
  • Écrivez une description et une manière de vous contacter dans votre bio
  • Évaluez les autres chaînes qui vous ressemblent
  • Établissez un calendrier de diffusion et suivez-le
  • Gardez-vous des vidéos en banques pour prévenir le manque d’inspiration
  • Utilisez les Thumbnails pour attirer les clics
  • Faites de la promotion avec d’autres chaînes

  • Si vous voulez plus de détails sur la création d’une chaîne Youtube, visitez notre article ou contactez-nous pour de l’aide personnalisée.

    Équipe de tournage


    Contenu multimédia

    Vous savez désormais comment créer vos plateformes mais créer du contenu constamment peut être un grand défi et vous mettre un peu de pression. Nous vous conseillons de télécharger un template de calendrier éditorial et de préparer à plus long terme possible vos publications. Sachez varier vos publications et essayez d’établir des objectifs personnalisés pour chaque contenu créé: une vidéo peut augmenter l’engagement à vos médias mais une publicité de vos services avec une belle photo peut permettre à votre audience d’étudier vos services à tête reposée, en lisant votre petit texte. Voici quelques petites astuces pour vous aider à trouver l’inspiration:

  • Utilisez les forums pour évaluer les sujets qui intéressent votre audience
  • Les dictons peuvent représenter une source de texte facile
  • Partagez le contenu des autres que vous trouvez intéressant dans votre domaine
  • Utilisez Upworthy, un newsfeed d’articles intéressants que vous pouvez partager
  • Préparez votre contenu à l’avance
  • N’oubliez pas de mentionner la source de l’article
  • Demandez à votre audience ce qu’ils aimeraient voir sur vos médias
  • Prenez part à des podcasts ou événements virtuels
  • Essayez d’aider les autres de votre domaine ou participez à une levée de fond pour un OBNL.
  • Le live devient de plus en plus populaire, si vous êtes à l’aise devant la caméra!

  • Pour plus d’information, consultez notre article Comment créer du contenu multimédia à l’époque du Coronavirus?

    Nous pouvons créer votre contenu chez Omnigo.ca! Contactez-nous pour une évaluation gratuite.

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