Les avantages du
marketing émotionnels.

  • 14 mars, 2021
  • Mikaël C.
  • Stratège Marketing

Comment impliquer nos clients dans notre vision de marque?

Vous avez probablement vu des publicités plus souvent que vous ne vous en souvenez. Le marketing est partout, dans les transports locaux, sur Internet, sur vos appareils mobiles et même sur vos consommables au quotidien.

Comment distinguer vos annonces des autres?

Pour mettre les choses en perspective, 76% des spécialistes du marketing, des entreprises et des agences ne parviennent pas à le faire. 45% des spécialistes du marketing B2C pensent que le contenu visuel est leur type de contenu le plus important, tandis que 88% des spécialistes du marketing B2B conviennent que la création de contenu permet à leur public de considérer l'organisation comme une ressource crédible et fiable.

2021 est une année où des progrès ont été accomplis, des changements ont été mis en œuvre, mais des vies ont également été affectées à jamais par la crise mondiale. Alors posez-vous cette question, comment puis-je affecter positivement mon audience marketing mais aussi l'attacher émotionnellement à ma vision?

Saisissez un message clair et simple pour qu'ils se tiennent prêts. Faites-en parler. Le client doit être le héros de votre histoire, lui faire sentir qu'il peut tout réaliser et que vous serez là pour lui fournir les ressources dont il a besoin pour atteindre un tel objectif.

Photo by Polina Kovaleva from Pexels

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Le marketing émotionnel, qu'est-ce que c'est?

Le marketing émotionnel est une forme de marketing et de publicité qui se concentre sur l'utilisation des émotions pour amener votre public à noter, mémoriser, partager et acheter votre produit. Pour susciter une réponse client, le marketing émotionnel puise généralement dans une seule émotion, comme le bonheur, le chagrin, la rage ou la peur.

Les étiquettes de détergent, par exemple, sont souvent associées aux enfants, au soleil et aux fleurs, bien que le détergent ait peu à voir avec tous ces articles. L'affichage de la marque aux côtés d'images de bien-être encourage régulièrement les consommateurs à penser positivement au produit.

Marketing émotionnel, d'accord mais pourquoi?

La question devrait probablement être «Marketing émotionnel, pourquoi pas?». Nommez une entreprise qui ne voudrait pas que ses clients se sentent proches de leur marque. La réponse courte est aucune! Cela aide vos clients à choisir par cœur ce qu'ils veulent acheter au lieu d'acheter sous pression ou d'acheter de la culpabilité. Sous toutes ses formes évidentes, le marketing émotionnel donne à votre client un message clair selon lequel il est le héros du jour, c'est lui qui mène le choix et que le produit qu'il choisit est ce qui va l'aider à réaliser ce qu'il veut.

Nous partageons parce que nous sommes heureux, et le partage conduit à une reconnaissance accrue de la marque. Si les mauvaises nouvelles se vendent, les bonnes nouvelles se répandent rapidement. Selon des études, les bonnes nouvelles et les informations se propagent plus rapidement sur les réseaux sociaux que sur toute autre forme de contenu.

Ce modèle est similaire au «sourire social» infantile, dans lequel les bébés échangent un sourire. L'empathie aide les gens à donner. La tristesse nous motive à agir et à soutenir les autres, ce qui se manifeste généralement par des dons en argent. Nous sommes têtus à cause de notre rage et de notre passion… La surprise et la peur nous amènent à nous accrocher à ce qui est familier, ce qui conduit à un contenu viral et à des adeptes fidèles.

Des stratégies qui aident à tout mettre ensemble pour créer le message fort que votre marque mérite.

Pour que le marketing émotionnel fonctionne pleinement, vous devrez respecter certaines règles. L'un d'eux, la couleur correspondant aux émotions que vous essayez de donner à votre client.

Charte des couleurs selon les émotions

Charte des couleurs selon les émotions

Rouge: Le rouge est une bonne couleur marketing car il attire l'attention. L'excitation, l'enthousiasme, le risque, l'énergie et l'action sont tous associés à la couleur rouge.

Orange: La créativité, l'aventure, l'excitation, la performance et l'harmonie se reflètent dans la couleur orange. L'orange ajoute une touche de couleur à chaque image, site Web ou contenu marketing. Compte tenu de sa beauté, il n'a pas l'influence de la couleur rouge.

Jaune: La couleur jaune est corrélée à la lumière du soleil dans la psychologie des couleurs. Il évoque des sentiments de joie, d'espoir et d'été, ainsi que de tromperie et d'avertissement.

Vert: Le vert est étroitement lié à la fois à la nature et à l'argent. Certaines des significations positives des couleurs pour la couleur comprennent le développement, la vitalité, la forme physique et la générosité. Le sens de la couleur du vert a également des connotations négatives, telles que l'envie.

Bleu: La couleur bleue est associée à la mer et au ciel. Lorsque vous intégrez la couleur bleue à votre image de marque, vos clients peuvent ressentir des sentiments de prospérité, d'harmonie, de paix, de calme et de confiance. D'un autre côté, le bleu peut aussi avoir des connotations négatives, comme la dépression, et peut évoquer une sensation de froideur.

Violet: Le violet est une couleur associée à la force, la noblesse, la richesse, la connaissance et la spiritualité. Cependant, n'abusez pas de la teinte, car cela peut entraîner une irritation. Sa surutilisation est considérée comme arrogante par les autres.

Blanc: Le blanc symbolise la pureté, l'innocence, la propreté et la modestie. Gardez à l'esprit que dans la culture nord-américaine, c'est le sens. Le blanc a une connotation négative dans certaines parties du monde. En fonction de la population cible que vous représentez, vous voudrez garder cela à l'esprit. Le blanc a également une connotation négative, car il représente la stérilité et la froideur.

Permettez à votre client de partager ses histoires, puis utilisez-les à votre avantage.

Les gens se rassemblent autour des autres en partageant ce qu'ils ont fait, ce qu'ils veulent et ce qu'ils n'aiment pas. En faire une partie de votre plan est dans votre meilleur intérêt. Tout cela revient à ce que votre client devienne le héros, que vous aidez à être.

Pour intégrer efficacement les émotions dans votre marketing, ce que vous devez faire est de considérer votre public cible et quelles émotions peuvent le plus raisonner avec lui. Si vous les alignez sur vos objectifs marketing globaux, le marketing émotionnel peut être l'une de vos stratégies les plus efficaces.

Que feriez-vous si vous n'aviez qu'une seule chance de gagner un client?

Je ferais d'eux le héros de leur propre histoire!

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